Toamasina, 16 novembre 2020. Dans le cadre de ses appuis au développement durable dans les zones concernées par ses activités, Ambatovy a remis officiellement de documents constitutifs des plans de développement aux trois communes d’accueil de ses installations dans les Districts de Toamasina I et II, ce lundi 16 novembre 2020. Lesdits documents qui ont été conçus dans le cadre du Projet Tsaratantana financé par Ambatovy à travers son Fonds d’Investissement Social, en collaboration avec l’ONG SAHA, constituent des compléments à la mise à jour du Plan Communal de Développement (PCD) de ces trois communes hôtes de la compagnie.
Les documents comportent des Atlas communaux des communes rurales Toamasina Suburbaine, d’Amboditandroroho et de Fanandrana, le document de Planification Spatiale pour le groupement de communes composé de la Commune Urbaine de Toamasina, de la commune Toamasina Suburbaine, des communes rurales d’Amboditandroroho et de Fanandrana.
« Pour Ambatovy, toujours dans la perspective de développement local et durable à destination du plus grand nombre, cet appui est capital pour promouvoir l’investissement socialement responsable et la bonne gouvernance au sein des communes, et des regroupements d’intercommunalités », a déclaré le Vice-Président en charge du Développement Durable d’Ambatovy, Philippe Beaulne, lors de la cérémonie de remise officielle des documents.
Pour rappel, Ambatovy a mis en place un fonds de 25 millions de dollars, appelé Fonds d’Investissement Social (FIS), en 2012, pour financer des projets sociaux et d’infrastructures dans les régions Atsinanana et Alaotra Mangoro. Le Projet Tsaratantana est financé par le FIS et a comme objectif d’appuyer le renforcement de capacités au profit des collectivités territoriales pour assurer une meilleure gestion des ristournes minières pour un héritage durable pour les générations futures.