Antananarivo, 16 février 2023. En collaboration avec le projet PAPRIZ soutenu par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Ambatovy a fait une donation de 500 tonnes de sulfate d’ammonium pour renforcer la sécurité alimentaire et appuyer l’autosuffisance alimentaire dans le pays. La remise officielle s’est effectuée, ce jeudi 16 février 2023, à Morarano Chrome, Ambatondrazaka, en présence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Andry RAJOELINA, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon à Madagascar ABE Koji, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy RAMILISON, la Représentante Résidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Madame TANAKA Kaori et le Président d’Ambatovy, Monsieur Gustavo GOMES.
« Cette donation fait partie des efforts continus d’Ambatovy pour soutenir le développement durable dans son pays hôte et pour construire un avenir meilleur pour les communautés. Nous comprenons le rôle important que joue l’agriculture dans la société Malagasy et nous sommes ainsi fiers de la soutenir et de faire une différence positive dans la vie de plus de 85 900 agriculteurs par l’amélioration de leurs rendements rizicoles. Cette donation est une preuve de notre engagement à créer une valeur partagée avec le peuple Malagasy », a déclaré le Président d’Ambatovy, Gustavo GOMES, lors de la cérémonie de remise.
Après une première donation de 180 tonnes de sulfate d’ammonium au mois de décembre 2022, qui ont été distribuées à des paysans formateurs dans 11 régions de Madagascar, Ambatovy procède à la livraison de cette deuxième vague de 320 tonnes qui sera distribuée dans les régions d’Alaotra Mangoro, Analamanga, et Boeny, et qui sera destinée principalement aux producteurs de riz, membres d’associations des Usagers de l’Eau (AUE).
L’utilisation du sulfate d’ammonium, qui est issu du procédé de production du Nickel et Cobalt d’Ambatovy, et qui constitue un engrais, peut augmenter sensiblement le rendement moyen.
Près de 85 900 paysans, au total, bénéficieront de ces 500 tonnes.
Ambatovy entend participer de manière significative au développement durable de Madagascar et contribue dans la mesure de ses moyens, au développement du secteur agricole afin de contribuer aussi bien à l’autosuffisance alimentaire, qu’à l’amélioration de la productivité agricole.