Toamasina, 22 octobre 2020. Ambatovy a restitué plus de 1 800 objets archéologiques découverts sur son site minier, accompagnés de deux catalogues et de quatre cartes des travaux archéologiques à la Mine et ses alentours, au nouveau Musée de la Province de Toamasina, baptisé « Mozea Vavitiana », sis à Ampasimazava, ce 22 octobre 2020. Ces objets archéologiques sont composés de poteries locales: marmite, cruche, jarre, bol, pot… et fragments de verres qui couvrent les périodes de 18e au 20e siècle, d’après une datation relative effectuée par une équipe d’experts archéologues de l’Université d’Antananarivo.
Cette restitution entre dans le cadre du programme d’archéologie préventive mis en œuvre par Ambatovy conformément à ses engagements environnementaux à travers le Plan de Gestion Environnementale et de Développement Social (PGEDS) et le Plans de Gestion Environnementale Spécifiques (PGES) contenus dans ses cahiers de charges. Les actions pour la préservation du patrimoine culturel ont été conduites suivant les us et coutumes locaux, les procédures scientifiques et les Normes de Performance de l’IFC.
La restitution s’est déroulée en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication et de la Culture Haja Rasoanarivo ; Monsieur le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale de Madagascar Andrianjaka Raonison ; Monsieur le Directeur Général de l’Office National des Arts et de la Culture Niry Rakotondrabe ; Madame le Directeur Régional de la Communication et de la Culture Atsinanana Aniella Vololoniaina ; Madame le Directeur du Patrimoine Tina Lalaina Razafimanantsoa.
A rappeler qu’Ambatovy a déjà contribué en 2014, à la mise en place du Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) à Toamasina, pour conserver et présenter au public les artefacts archéologiques trouvés dans ses zones d’intervention entre Moramanga et Toamasina.
Ces objets archéologiques qui font partie de l’histoire culturelle de la région orientale de Madagascar, permettront aux étudiants et chercheurs scientifiques de mieux connaître le passé, comprendre le présent et construire l’avenir de la région, contribuant ainsi au développement de l’identité culturelle Malagasy et au développement économique du pays.
Ambatovy accorde une importance particulière à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’héritage culturel Malagasy et a même modifié le tracé de son pipeline lors des travaux de construction afin de sauvegarder l’intégrité des sites culturels.