GOUVERNANCE

Transparence

Ambatovy s’engage Ă  faire preuve de transparence dans tout ce qu’il fait et, par consĂ©quent, divulgue beaucoup plus d’informations que n’exige la loi. Cela permet aux parties prenantes d’avoir un meilleur accès Ă  l’information, et contribue en retour Ă  une meilleure comprĂ©hension des activitĂ©s et des dĂ©fis d’Ambatovy par ces mĂŞmes parties prenantes.

Portes ouvertes Ă  Moramanga

Relations avec le Gouvernement

Outre le respect de toutes les exigences lĂ©gales en matière de partage d’informations dĂ©terminĂ©es par les AutoritĂ©s Malagasy, telles que le Ministère auprès de la PrĂ©sidence chargĂ© des mines et du pĂ©trole et l’Office National pour l’Environnement, Ambatovy collabore Ă©troitement avec ses interlocuteurs gouvernementaux au niveau local, rĂ©gional et national.

Les activitĂ©s de coordination et d’Ă©change d’informations comprennent :

  • Des comitĂ©s rĂ©gionaux et nationaux officiels, tels que le ComitĂ© RĂ©gional de Coordination d’ Atsinanana (Toamasina) et le ComitĂ© Local de Coordination Ă  Moramanga, qui se rĂ©unissent rĂ©gulièrement avec les reprĂ©sentants d’Ambatovy pour discuter et traiter les problèmes et les opportunitĂ©s;
  • Des visites de contrĂ´le rĂ©gulières de la Mine et de l’Usine de transformation par des reprĂ©sentants du Gouvernement;
  • Des rĂ©unions de fond avec les AutoritĂ©s locales, rĂ©gionales et nationales pour expliquer et discuter de l’impact des activitĂ©s d’Ambatovy, et de ses contributions sociales et Ă©conomiques Ă  Madagascar.

Initiative pour la Transparence des Industries Extractives – publication des versements

En 2008, Ambatovy s’est allié avec le Gouvernement de Madagascar dans ses efforts en vue de devenir un pays conforme au titre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI). L’EITI encourage les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile à œuvrer à la publication transparente des versements effectués par les industries extractives aux gouvernements. L’EITI exige également que les gouvernements publient les reçus de tous les versements. En 2008, Madagascar s’est inscrit pour devenir un pays candidat à l’EITI.

Ambatovy soutient pleinement cette initiative et participe Ă  des rĂ©unions de collaboration et des campagnes de sensibilisation Ă  la transparence, aux cĂ´tĂ©s du Gouvernement, d’autres compagnies minières et de la sociĂ©tĂ© civile.

En février 2015, EITI Madagascar a publié sur son site web www.eiti-madagascar.org son rapport d’audit le plus récent sur les revenus relatifs à l’industrie extractive à Madagascar Ce rapport contient les détails des paiements effectués par Ambatovy auprès de l’Etat Malagasy.

La communication avec le grand public

Le DĂ©partement Communication d’Ambatovy a Ă©laborĂ© une sĂ©rie d’outils pour informer de manière continue un large Ă©ventail d’audiences sur les activitĂ©s de la compagnie.

Ces outils comprennent : des interactions continues avec les médias écrits et audiovisuels ruraux et urbains, le présent site internet, l’établissement de Centres d’Information près des sites d’implantation, l’organisation de visites de la Mine et de l’Usine de transformation pour les parties prenantes, la production de bulletins internes et externes, la production de brochures, de dépliants et d’affiches, la publication d’un rapport sur le développement durable, la conception de présentations visuelles destinées aux enfants et aux publics non-alphabétisés, la réalisation d’une série de vidéos sur des sujets spécifiques, ainsi que l’organisation de tournées de présentation, des portes-ouvertes, des séances de questions/réponses dans des communautés isolées, des assemblées générales et des rencontres en petits groupes ou en individuelles.

Participation des parties prenantes

Dans le cadre de son engagement pour Madagascar, Ambatovy a développé une approche globale de la participation des parties prenantes. Cliquer ici pour en savoir plus.

Divulgation d’informations importantes

Toute communication ou partage d’informations d’importance Ă  des investisseurs institutionnels ou individuels est gĂ©rĂ©e par les Partenaires d’Ambatovy – Sherritt International Corporation au Canada, Sumitomo Corporation au Japon et Korea Resources Corporation en CorĂ©e, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation financière et les lois en vigueur dans leurs pays respectifs.