Les coopératives agricoles sur le tracé du Pipeline d’Ambatovy participent au FIER-Mada 2018

ava

FIER Mada, la foire du monde rural à Madagascar est à sa 20ème édition cette année. Elle se déroule du 1er au 5 août 2018 à Antananarivo. Sept coopératives agricoles issues des communes le long du Pipeline d’Ambatovy et du District de Toamasina II participent à cette édition avec l’appui de la compagnie pour promouvoir leurs produits, notamment les jeunes plants de papayers, cocotiers et de corossoliers, des produits de l’artisanat- chapeaux, paniers, nattes et seza bory, des fruits et légumes de saison. Les 19 paysans représentant ces coopératives, dont sept femmes, effectueront également de visites d’échange auprès d’autres coopératives des régions périphériques d’Antananarivo pour leur faire découvrir de nouvelles techniques et d’autres manières de faire dont le lombricompost à Ambohimanambola, la pépinière à Ambalavao, l’élevage de poulets de race locale améliorée à Talata–Volonondry, et enfin, les pisciculteurs et alevineurs à Ankazobe.
Notons que l’appui à ces sept coopératives entre dans le cadre d’une démarche générale de soutien aux coopératives dans les zones d’implantation d’Ambatovy et s’inscrit dans sa contribution au développement local, y compris dans les 20 communes le long des 220 km du Pipeline transportant la pulpe de minerai vers son Usine à Toamasina.
Ainsi, dès 2016, dix coopératives agricoles ont reçu différents types de formations, dont une pour établir un business plan conforme à leurs filières. Quelques coopératives ont réussi à décrocher des contrats de fourniture de letchis et de gingembre, ou encore des milliers de plants de girofliers et participent à cette foire pour développer encore plus leurs activités.