Le Canard de Meller a trouvé un foyer à Ambatovy

CTE Anas Melleri

Le Canard de Meller, ou Anas melleri, est une espèce endĂ©mique Ă  la partie orientale de Madagascar. Il est en voie de disparition Ă  cause de la dĂ©forestation, la chasse, et la perte d’habitats. Cependant, ce canard s’est dĂ©sormais fait une nouvelle habitation sur le site minier d’Ambatovy sur les lacs permanents crĂ©Ă©s Ă  la suite de la construction de nos barrages de sĂ©dimentation. RemarquĂ©s sur nos sites pour la première fois en 2009, après la construction de ces barrages, un nombre moyen de 78 individus a Ă©tĂ© depuis observĂ© chaque annĂ©e.

La conservation de cette espèce nĂ©cessite la comprĂ©hension d’un Ă©ventail de facteurs, y compris l’Ă©tablissement de son domaine vital, comprenant tout l’espace que requiert un animal pour satisfaire les fonctions nĂ©cessaires Ă  la survie, notamment la nourriture, l’accouplement, la nidification, l’abri, etc. Pour mieux comprendre l’une des plus rares espèces sauvages sur Terre, des captures et de marquages ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es et une surveillance tĂ©lĂ©mĂ©trique est actuellement menĂ©e.

L’adhĂ©sion d’Ambatovy Ă  la Convention sur la DiversitĂ© Biologique et Ă  la Convention de Ramsar, y compris la conservation des zones humides, engage la compagnie Ă  prendre les mesures nĂ©cessaires pour assurer la conservation de cette espèce dans ses zones d’opĂ©ration. En surveillant ces individus, des informations peuvent ĂŞtre collectĂ©es pour former une image plus complète de leurs besoins en matière de conservation afin que les actions nĂ©cessaires pour protĂ©ger leurs espèces puissent ĂŞtre mises en Ĺ“uvre.