Ambatovy accueille une visite d’évaluation du Comité Technique d’évaluation

Date de publication Novembre 30, 2017

CTE L’Ă©quipe du ComitĂ© Technique d’évaluation

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation périodique de la mise en œuvre de son Plan de Gestion Environnementale et de Développement Social (PGEDS) et des différents Plans de Gestion Environnementale Spécifiques (PGES) qui constituent les cahiers de charges en matière environnementale et sociale, lesquels sont annexés au Permis Environnemental, Ambatovy a accueilli la visite des membres du Comité Technique d’Evaluation interministériel dirigé par l’Office National pour l’Environnement (ONE), du 13 au 18 novembre 2017.

Ces représentants de Ministères et de Services déconcentrés ont effectué durant cette deuxième mission de l’année 2017, entre autres, la visite des sites de relâchement des grenouilles endémiques Mantella aurantiaca et des poissons endémiques, l’évaluation des mesures de mitigation dans le Parc à résidus, de la gestion des eaux de ruissellement et eaux usées à l’Usine à Toamasina. Sur le plan social, la rencontre avec les communautés de base et les coopératives villageoises concernées par le programme social soutenu par Ambatovy dans les Districts de Brickaville, Moramanga et Toamasina II, la visite du village de relocalisation de Vohitrambato, ainsi que les questions relatives aux programmes d’accompagnement des paysans à Ambolomaro, Moramanga, figurent au programme.

Cette visite d’évaluation du Comité Technique d’Evaluation et de l’Office National pour l’Environnement fait partie des contrôles réguliers de conformité aux cahiers de charge. Elle constitue d’ailleurs une sorte de vérification du rapport annuel remis par Ambatovy à l’ONE ainsi que de vérifier la conformités aux PGEDS et PGES.

A part ce contrôle effectué par le Régulateur national, Ambatovy reçoit aussi les contrôles des Ingénieurs indépendants, mandatés par les banques prêteuses pour vérifier la conformité aux Normes de Performances de l’IFC et aux Principes de l’Equateur