Ambatovy offre un grand marché moderne à la population de Moramanga

marche Moramanga Inauguration du nouveau marché

Moramanga, 23 novembre 2017.
Le nouveau marché municipal de Moramanga, un des plus grands marchés à étage du pays, a été inauguré et remis officiellement à la Commune urbaine de Moramanga, ce jeudi 23 novembre 2017, en présence du Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, et du Président d’Ambatovy, M. Stuart Macnaughton. La construction de ce marché, d’une valeur de 3,5 millions de dollars (environ 10,5 milliards Ariary) a été entièrement financée par Ambatovy via son Fonds d’investissement social.

« Ambatovy s’est engagĂ© Ă  apporter des retombĂ©es substantielles en termes de dĂ©veloppement Ă©conomique et social, au niveau local, rĂ©gional et national. C’est avec joie donc que nous remettons les clefs de ce marchĂ© Ă  la ville de Moramanga », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident d’Ambatovy, M. Stuart Macnaughton.

Bâti sur une surface totale de 1,3 ha, le marché entièrement couvert qui fait environ 6 000 m2 est composé de six bâtiments en dur, dont deux à étages. Avec une capacité beaucoup plus élevée que l’ancien, ce nouveau marché peut accueillir plus de 1 000 commerçants oeuvrant dans différents types d’activités. Les bâtiments comprennent également des infrastructures sanitaires aux normes et adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des bureaux administratifs.

Cette nouvelle infrastructure qui sera gérée par la Commune Urbaine de Moramanga va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville et ses alentours en leur proposant un marché répondant aux normes sanitaires et sécuritaires.

A rappeler qu’Ambatovy a mis en place en 2012 un Fonds d’Investissement Social de 25 millions de dollars pour financer 17 projets sociaux et d’infrastructures dans ses régions d’implantation. Le marché du Bazary Be à Toamasina et celui de Brickaville, la rénovation du Lycée technique de Toamasina, les projets de gestion des déchets ménagers à Moramanga et à Toamasina, la réhabilitation d’une portion de route à Ambatondrazaka, sont parmi les projets financés par le Fonds d’investissement social d’Ambatovy. Cette inauguration fait suite aussi à la récente remise officielle des bâtiments rénovés du District de Moramanga. Ces projets ont été choisis en concertation avec les communautés, les autorités locales et le Gouvernement de Madagascar.