MEDIA

Ambatovy innove dans la formation des conducteurs d’engin par l’utilisation d’un simulateur de conduite

Simulateur de conduite ThoroughTecSimulateur de conduite ThoroughTec

Afin de mieux préparer les opérateurs à toutes éventualités sur le terrain en toute sécurité et de les aider à se familiariser avec les équipements lourds et sophistiqués utilisés sur son site minier à Moramanga, Ambatovy utilise un simulateur de conduite ThoroughTec équipé de la technologie CYBERMINE4 dans son programme de formation à l’endroit de ses nouveaux et anciens conducteurs d’engins. Le nouveau matériel a été inauguré ce vendredi 24 février 2017 à la Mine d’Ambatovy à Moramanga, par le Ministre auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole, M. Zafilahy Ying Vah et le Vice-Président d’Ambatovy en charge du Développement Durable, Louis Roland-Gosselin.

« Ambatovy entre actuellement dans la phase d’exploitation des minerais à faible teneur. Afin de maintenir et aussi d’augmenter le volume de production de nickel raffiné, nous avons dû élargi notre parc de véhicules lourds, et avons donc recruté plusieurs dizaines d’employés malgaches supplémentaires. En effet, le mouvement de matériaux doit augmenter de 250% au cours des trois prochaines années, pour atteindre des niveaux de production similaires. » explique le Vice-président en charge du développement durable d’Ambatovy, M. Louis Roland-Gosselin.
« Le volet formation de ses employés est d’une importance capitale pour Ambatovy, dans la mesure où il permettra d’avoir une main-d’oeuvre qualifiée et plus efficace pour un meilleur rendement. Le recours à ce simulateur de formation de haute technologie contribuera à atteindre l’objectif d’Ambatovy qui est de devenir rapidement le meilleur exploitant de nickel latéritique au monde», poursuit-il dans sa déclaration.

Opérationnel depuis le début du mois de février 2017, cet outil de formation que les grandes compagnies minières dans le monde choisissent pour son efficacité et son haut niveau de réalisme dans les exercices de simulation, permettra à Ambatovy de développer les compétences de ses employés pour une productivité optimale. Le simulateur ThoroughTec CYBERMINE4, permet aux opérateurs d’essayer des manoeuvres difficiles à plusieurs reprises sur différents circuits de la Mine d’Ambatovy, sans aucun risque d’endommager les véhicules ou mettre en danger la vie des autres.