MEDIA

Ambatovy a publié son Rapport de Développement Durable de 2015

Rapport de DĂ©veloppement Durable de 2015

Ambatovy est heureuse d’annoncer la publication de son Rapport de DĂ©veloppement Durable de 2015. Ce rapport couvre la performance d’Ambatovy en matière de dĂ©veloppement durable pour la pĂ©riode comprise entre le 1er janvier et le 31 dĂ©cembre 2015.
« Sur le long terme, Ambatovy s’efforcera de devenir un modèle de rĂ©ussite commerciale durable Ă  Madagascar, et un point de rĂ©fĂ©rence mondial pour l’industrie du nickel quant Ă  l’excellence opĂ©rationnelle des meilleures pratiques. Ce sont les visions de notre compagnie qui animent nos obligations quotidiennes, nos activitĂ©s et nos engagements, et auxquelles nous demeurons fermes », a dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident d’Ambatovy, Tim Dobson.
Les faits saillants du Rapport de 2015 comprennent:

1. La gouvernance:
• Ambatovy a continuĂ© de soutenir le projet « Tsara Tantana » lancĂ© en 2014 afin de promouvoir l’utilisation durable, Ă©quitable et transparente des redevances minières versĂ©es aux collectivitĂ©s territoriales dĂ©centralisĂ©es de Madagascar.
• Dans le cadre des Principes Volontaires sur la SĂ©curitĂ© et les Droits de l’Homme (VPSHR), Ambatovy a dispensĂ© une formation de recyclage sur les Droits de l’Homme aux forces de sĂ©curitĂ© engagĂ©es dans la protection des sites d’Ambatovy.

2. La performance Ă©conomique:
• Ambatovy a continuĂ© d’accorder la prioritĂ© aux achats locaux, avec plus de 40% de ses achats auprès des entreprises locales et plus de 283 millions de dollars consacrĂ©s aux achats locaux.
• Ambatovy a continuĂ© de soutenir les moyens de subsistance des communautĂ©s locales en fournissant une assistance technique sur les techniques de production de riz amĂ©liorĂ©es Ă  1 330 personnes affectĂ©es par le projet (PAPs) ainsi qu’un appui pour d’autres activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus Ă  225 PAPs dans les villages de relocalisation.
• En 2015, 14,6 millions de dollars en taxes et impôts ont été versés au Gouvernement malgache.

3. Les communautés et les relations sociales :
• Cinq Portes Ouvertes ont Ă©tĂ© organisĂ©es en vue de crĂ©er un climat de confiance entre Ambatovy et les communautĂ©s. Un nouveau programme radiophonique a Ă©galement Ă©tĂ© lancĂ© en collaboration avec l’organisation non gouvernementale internationale Search for Common Ground.
• Le Prix Green Star 2015, dans la catĂ©gorie PrĂ©vention et PrĂ©paration, a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Ambatovy le 1er juin 2015 Ă  Oslo, en Norvège, pour le dĂ©classement des rĂ©servoirs d’ammoniaque de Zeren, achevĂ©s en 2014. Le prix a Ă©tĂ© attribuĂ© par Green Cross International, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

4. L’environnement:
• Le système de gestion de la biodiversitĂ© d’Ambatovy (ABMS) a Ă©tĂ© complètement mis en Ĺ“uvre en 2015.
• En 2015, quatre nouvelles espèces d’orchidĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes dans la zone de la Mine d’Ambatovy et dans les zones de conservation.

5. Emploi:
• 94% des employés directs sont Malgaches.
• Ambatovy a crĂ©Ă© et lancĂ© l’Intranet, un outil de communication et d’espace numĂ©rique en ligne, afin de soutenir le flux d’informations et de donner aux employĂ©s un accès rĂ©gulier et opportun aux actualitĂ©s, aux nouvelles et aux dĂ©cisions de la compagnie.

Pour lire le rapport dans son intégralité, veuillez cliquer sur ce lien: Rapport de Développement Durable de 2015
La version française sera publiée dans les meilleurs délais.