MEDIA

Ambatovy renove les ateliers du Lycee Technique et Professionnel de Toamasina

Lycee Technique et Professionnel de Toamasina
Lycée Technique et Professionnel de Toamasina

Afin de contribuer à l’amélioration des infrastructures pédagogiques et de la qualité de l’éducation dans la Région Atsinanana, Ambatovy a rénové les ateliers de Menuiserie Bois, Structure Métallique, Bâtiment et Travaux Publiques, Mécanique Générale et Mécanique Automobile du Lycée Technique et Professionnel de Toamasina. Ces infrastructures rénovées ont été remises officiellement au LTP lors d’une cérémonie officielle le 29 octobre 2016 en présence du Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, du Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Toto Raharimalala Marie Lydia, et du Président d’Ambatovy, M. Tim Dobson.

« La formation technique et professionnelle est un des piliers du développement et nous savons que l’Etat Malagasy y accorde une importance particulière. Ambatovy sait bien aussi que le Gouvernement de Madagascar veut mettre sur le marché du travail des jeunes immédiatement prêts au travail.Il est donc tout à fait naturel qu’elle soit aussi l’un des axes prioritaires pour Ambatovy dans ses actions pour le soutien du développement durable dans ses régions d’implantation. Ambatovy est ainsi fière de contribuer à l’amélioration de ces infrastructures qui formeront les futurs talents de la Région Atsinanana», a déclaré le Vice-Président en charge du Développement Durable à Ambatovy, Louis Roland-Gosselin.

Financée par le Fonds d’Investissement Social d’Ambatovy à hauteur de 400 000 USD (près de 1,2 milliards Ariary), la rénovation des ateliers du LTP est une contribution volontaire d’Ambatovy pour soutenir le développement durable à Madagascar. La rénovation de ces ateliers s’accompagne de la mise aux normes des installations électriques et la construction de deux blocs sanitaires pour le personnel et les élèves. Il convient de souligner que la rénovation des ateliers participera beaucoup à l’amélioration de la compétence des élèves et les rendra immédiatement prêts aussitôt parvenus sur le marché du travail.

A titre de rappel, Ambatovy a mis en place un fonds d’investissement social d’une valeur de 25 millions de dollars, en 2012, pour financer des projets sociaux et des infrastructures dans les régions d’implantation de la compagnie. Les projets sont choisis en concertation avec les autorités régionales et le gouvernement de Madagascar dans le but de contribuer au développement social et économique des populations dans ces régions. 17 projets ont été identifiés et financés par ledit Fonds d’Investissement Social, notamment la dotation de deux générateurs de 12,3MW à la JIRAMA de Toamasina, la rénovation du Bazary Be, l’octroi de deux camions pompiers pour les sapeurs-pompiers de la commune urbaine de Toamasina, la construction de marchés municipaux à Brickaville et à Moramanga, ainsi que d’autres projets dans les régions Atsinanana et Alaotra Mangoro.