MEDIA

Ambatovy aménage la salle d’accueil d’urgence respiratoire du service pneumologie du chu Toamasina

Ambatovy a remis officiellement au service pneumologie du CHU de Toamasina, une salle d’accueil d’urgence respiratoire rĂ©amĂ©nagĂ©e, ce 06 Janvier 2016. Après sa rĂ©habilitation, cette salle de 100 m², d’une capacitĂ© de 8 Ă  12 lits, servira Ă©galement de salle de dĂ©contamination. L’amĂ©nagement inclut Ă©galement la crĂ©ation de latrines et lavoirs spĂ©cifiques aux patients reçus dans cette unitĂ© et l’équipement avec 10 lits, 10 matelas et 10 armoires. Cette action correspond Ă  une amĂ©lioration de la prise en charge des urgences pour la population de Toamasina souffrant de maladies respiratoires chroniques.

« La santĂ© est l’une des prioritĂ©s d’Ambatovy et cet appui aux services de santĂ© de Toamasina assurera une meilleure prise en charge des malades car il permettra une plus grande capacitĂ© d’accueil des malades et de conditions d’hygiène optimales, reconnaissant qu’être hospitalisĂ© dans un environnement sain aura un impact positif sur le rĂ©tablissement des patients. La durabilitĂ© de ce bâtiment nouvellement rĂ©habilitĂ© dĂ©pendra de la qualitĂ© de sa maintenance, des modalitĂ©s pĂ©rennes de maintenance curative et prĂ©ventive devront ĂŞtre prises par les services de santĂ© », a soulignĂ© la Manager du DĂ©veloppement Durable d’Ambatovy Ă  Toamasina, Isabelle Teboul.

Ce projet fait partie des cinq projets à caractère social mis en oeuvre conjointement avec la Région Atsinanana selon le protocole d’accord signé le 04 août 2015 entre Ambatovy et la Région Atsinanana. Il complète les actions de renforcement de capacités antérieurement opérées au profit de ce même CHU, telles que l’octroi de 400 lits avec matelas, en novembre 2011, pour améliorer les conditions d’hébergement des malades et la dotation en équipements d’intervention d’urgence (6 nébuliseurs, 6 extracteurs d’air et 10 oxymètres) réalisée en mars 2015, répartis aux services d’accueil des urgences, de pédiatrie et de pneumologie.