MEDIA

Signature de convention entre Ambatovy et Asity pour la protection de la Nouvelle Aire Protégée de Torotorofotsy

Louis Roland-Gosselin, Vice-Président en charge du développement durable d’Ambatovy et Raminoarisoa Voninavoko, Coordinateur national de l’Asity Madagascar.

Dans le cadre de la protection de la Nouvelle Aire Protégée de Torotorofotsy qui se trouve dans le District de Moramanga, une convention de collaboration a été signée entre Ambatovy et Asity, une organisation à but non lucratif œuvrant dans la conservation et la protection de l’environnement à Madagascar, actuel gestionnaire de ce site Ramsar, ce 18 septembre 2015, à l’immeuble Tranofitaratra à Ankorondrano.

La convention porte sur les appuis financiers et techniques qu’Ambatovy va apporter à l’association Asity pour la conduite de ses activités dans cette zone pour une durée de cinq ans renouvelable. Ce partenariat concerne les activités qui permettront d’atteindre les objectifs de compensation d’Ambatovy afin d’assurer une absence de perte nette en biodiversité et, éventuellement, d’avoir un gain net. Ces activités incluent, entre autres, la confection des documents relatifs au décret de protection définitive de la Nouvelle Aire Protégée, les études et suivis scientifiques, l’appui à l’utilisation rationnelle des forêts et la création des activités génératrices de revenus, la promotion de l’éducation environnementale, et, enfin, la communication et la publication des résultats.

Torotorofotsy est un site Ramsar qui a été identifié comme une zone humide d’importance internationale. Il abrite spécialement des habitats d’oiseaux d’eau et figure parmi les sites protégés depuis 2010. C’est la zone conservée la plus proche de la Mine, et dont les bassins versants superposent avec les zones de conservation d’Ambatovy.

Conformément à son Plan de Gestion Environnementale et de Développement Social ou (PGEDS), qui a été conçu selon les exigences réglementaires sur le plan national et international, Ambatovy a mis en œuvre des programmes de compensation environnementale dans ses sites. Le programme de gestion environnementale d’Ambatovy est caractérisé par un processus de hiérarchisation de la mitigation (évitement, minimisation et restauration des impacts et compensation).