Ambatovy s’associe au Centre Culturel et Social de Toamasina pour revaloriser les bois usagés.

Le bois usagé provenant d’Ambatovy est transformé en divers matériels par le CCS

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable dans les communautés dans lesquelles la compagnie travaille, Ambatovy a lancé un partenariat pour la revalorisation des bois usagés avec le Centre Culturel et Social (CCS) de Toamasina ce 19 Mai 2015. Ce partenariat, vise à créer des activités créatrices d’emplois et génératrices de revenus pour les jeunes défavorisés dans les régions d’implantation d’Ambatovy en vue de renforcer l’impact de la compagnie sur l’économie locale.

« En tant que compagnie responsable et s’étant engagée à contribuer au développement de sa communauté d’accueil, Ambatovy adhère complètement au principe du recyclage de ses matériaux usagés, dans la mesure où ceux-ci représentent une ressource utile, bénéfique et sans danger pour la communauté», a déclaré Isabelle Téboul, Manager Sustainability d’Ambatovy à Toamasina durant la cérémonie.

Les quelque 200 m3 de bois en moyenne qui pourraient être donnés mensuellement au CCS seront transformés en de nouveaux matériels et équipements, ainsi qu’en produits utilisables au quotidien, tels que des bancs scolaires, des meubles ainsi que des briquettes de copeaux qui peuvent servir de combustibles pour réduire l’utilisation des charbons de bois. Cette collaboration permettra également au CCS de développer ses activités dans la formation d’ étudiants composés de jeunes locaux défavorisés des quartiers aux alentours de Toamasina, en utilisant ces bois durant les travaux pratiques des étudiants en menuiserie dans le Centre. Ces jeunes pourront ainsi apprendre un métier et trouver des emplois dans l’avenir ou créer leur propre petite entreprise.

Des séances de formation et de suivis mentorats renforcés par des conseils d’affaires en matière de Qualité, Santé & Sécurité, Environnement, Code de travail, Finance, Anti-corruption et Ethiques d’affaires, seront, par ailleurs, fournis par Ambatovy au CCS dans le cadre de son programme d’appui aux entreprises locales via l’Ambatovy Local Business Initiative ( ALBI).

Il est à noter qu’outre le Centre Culturel et Social d’Anjoma, Toamasina, Ambatovy remet également des bois usagés de l’usine aux EPP d’Amboakarivo et de Tanandava, Toamasina, pour la fabrication de bancs scolaires.