MEDIA

Ammoniac de Zeren à Toamasina : élimination réussie !

Date de publication Octobre 29, 2014

Ambatovy annonce que l’opération de brûlage du stock d’ammoniac délaissé sur le site de l’ancienne société d’Etat Zeren à Toamasina a été conduite et réalisée avec succès. Les opérations se sont terminées le 25 octobre 2014.

« Ambatovy est fière d’avoir apporté son soutien à la réalisation de ce projet qui a permis d’écarter un grand danger pour l’environnement et la sécurité de la population de Toamasina. Nous remercions toutes les parties prenantes pour la bonne conduite des opérations, et particulièrement les autorités locales et gouvernementales, ainsi que la population de Toamasina », a déclaré le Président d’Ambatovy, Mark Plamondon.

Sollicitée par les autorités régionales et gouvernementales en 2012, Ambatovy a intégré le projet d’élimination de l’ammoniac du site de Zeren parmi les seize (16) projets financés par le Fonds d’Investissement Social d’Ambatovy au profit des régions Atsinanana et Alaotra-Mangoro. En effet, 26 tonnes d’ammoniac ont été stockées depuis une trentaine d’années dans ce site, présentant ainsi un grave danger pour la ville de Toamasina et ses environs. Le projet de brûlage de cet ammoniac a été réalisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie et de la Région Atsinanana. Ambatovy a apporté son appui financier, son support logistique et l’assistance technique nécessaire à la conduite des opérations.

A titre de rappel, Ambatovy a mis en place un fonds de 25 millions de dollars pour financer des projets sociaux et d’infrastructure dans les régions où la compagnie opère. D’autres projets vont prochainement être mis sur les rails, notamment dans la ville de Moramanga avec, entre autres, la réhabilitation du marché de la ville et la mise en place d’un système de gestion des ordures ménagères.