MEDIA

L’ONUSIDA récompense Ambatovy pour ses actions en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA

Ce Jeudi 17 Avril 2014, Ambatovy reçoit des mains du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA et non moins Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, de passage à Madagascar, Mr Michel Sidibé, un « Prix de Bonne pratique » sur l’engagement de la compagnie pour la mise en oeuvre de la politique nationale sur le VIH/SIDA dans le monde du travail, et pour la lutte contre la stigmatisation et la discrimination sur le lieu de travail afin d’atteindre l’objectif zéro à Madagascar. La remise de ce Prix s’est effectuée dans les locaux d’Ambatovy, à Ankorondrano, Antananarivo. Cette occasion a également permis des échanges sur les bonnes pratiques et les leçons apprises de la contribution du secteur privé à la réponse nationale à la lutte contre le VIH/SIDA, en particulier dans le monde du travail.

« Ambatovy est honorĂ©e de recevoir cette rĂ©compense de l’ONUSIDA en reconnaissance de nos efforts en faveur de la lutte contre le VIH/ SIDA. Le programme de lutte contre le VIH/SIDA d’Ambatovy reprĂ©sente deux de nos valeurs fondamentales – respect des personnes et la responsabilitĂ©. Nous espĂ©rons que nos efforts en ce sens serviront d’exemple Ă  suivre pour les autres sociĂ©tĂ©s opĂ©rant Ă  Madagascar. Nous continuons Ă  partager les leçons que nous avons apprises avec nos collègues dans le secteur minier, dans l’espoir qu’en travaillant ensemble, nous pouvons aider Ă  prĂ©venir la propagation de ce flĂ©au», a dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident d’Ambatovy,
Mr Mark Plamondon.

La lutte contre le VIH/ SIDA fait partie intégrante de l’Engagement Social d’Ambatovy et les actions sont axées sur la sensibilisation et l’éducation, la promotion du dépistage volontaire et la facilitation de l’accès aux préservatifs. Ambatovy conduit, dans ce sens, des séances de sensibilisation régulières auprès de ses employés et organise des séances de dépistage volontaire et de counseling au moins une fois par an. 90 pairs-éducateurs qui sont des employés volontaires, ayant suivi des formations spécifiques, sont également actifs auprès de leurs collègues de travail pour mener à bien cette lutte. Ambatovy sensibilise et éduque plus de
3 000 employés par an sur le VIH/SIDA et comptabilise plus de 2 000 dépistages volontaires depuis 2010.

En outre, d’autres programmes sont aussi conduits en faveur des communautés environnantes des sites d’opération de la compagnie comme la mise en place de dix kiosques pour les jeunes et la formation de 200 jeunes pairs éducateurs. Ces kiosques offrent une opportunité d’apprendre et d’échanger des connaissances sur le VIH/ SIDA ainsi que d’autres problématiques touchant la jeunesse. Ambatovy s’est associée à différents organismes gouvernementaux et privés pour mener à bien la lutte contre le VIH/SIDA et atteindre l’objectif principal de contribuer au maintien du taux de prévalence du VIH sous la barre de 1% auprès de la population.

A noter que cette cérémonie sympathique s’est déroulée en présence des représentants de l’ONE, du BIT, ONUSIDA à Madagascar, de la Coalition des entreprises citoyennes de Madagascar (CECM) et du SE CNLS.