MEDIA

Employés de la Mine d’Ambatovy : 1300 plants mis en terre

Dans le cadre de la campagne de reboisement 2014, le département Environnement de la Mine d’Ambatovy a réalisé une opération de reboisement les 18, 19 et 20 février derniers. Cette année, 224 employés de la Mine ont mis en terre 1 300 plants de 12 espèces végétales différentes sur une surface de 0,56 ha dans la zone d’Antanimietrikely. Une action de contribution à la reforestation dont le but est de reconnecter les lambeaux forestiers de la zone du bail d’Ambatovy. Et par la même occasion, de donner des informations aux employés sur la gestion de l’environnement à la Mine.

Différentes activités ont constitué cette opération de reboisement. Il y a d’abord eu le regarnissage, qui a consisté à remplacer les plants morts, en l’occurrence ceux des reforestations réalisées depuis 2011, et à planter sur de nouvelles zones. Il y a aussi eu la visite de l’orchidarium, une action de sensibilisation au respect de l’environnement à l’endroit des employés, mais aussi pour les informer sur les rôles des orchidées dans l’écosystème et leur expliquer que collecter des orchidées est une bonne pratique environnementale réalisée par Ambatovy.

A cette occasion, le « classroom » de la pépinière, zone où se prépare la reforestation, a accueilli une séance de présentation portant sur les mesures de mitigations prises par Ambatovy dans les zones impactées et en faveur de la faune des zones de conservation autour de la Mine. L’assistance a alors pu en savoir plus sur les noms des animaux protégés existants dans la zone de conservation, leurs caractéristiques, ce qu’ils valent et à quoi ils servent. Ces journées se sont déroulées dans le respect de la pratique de reboisement et selon les normes suivies par la Compagnie en matière de Santé, Sécurité et Environnement, préservant le «zéro incident».